No sport

Publié le par farvel-frankrig

En citant ce bon vieux Churchill, je pensais bien sûr au sport universitaire. Ça sera niet cette année: trop cher, et les entraînements sont en danois.

Pas grave, pour le sport j'ai une bonne alternative: le trajet chez moi - DTU à vélo. Pas cher, et ça me fait faire pas mal de sport: 1h30 par jour!

Les danois sont dingues de vélo; il faut dire que la taxe de 108% sur l'achat d'une voiture et le coût des transports en commun n'aide pas. Les voies cyclistes sont souvent aussi larges que les routes pour voitures, et on peut facilement se retrouver à une trentaine de cyclistes à attendre au feu.

 

Le trajet pour aller à la fac ressemble donc plus à une balade qu'autre chose, du moins quand il fait beau(*).

(*) comprenez: il peut ne pas pleuvoir pendant près d'une heure!

 

 

Trajet chez moi - la fac

 

La DTU est située au sommet d'une montagne abrupte surplombant Copenhague. Quand il fait beau le trajet est agréable, en pente douce, suivi d'une petite descente puis d'une montée à faire frémir Richard Virenque.

 

  tingdtu

 

 

 

 

 

Trajet la fac - chez moi

 

La DTU a une altitude plus basse que tout le reste de Copenhague, à un tel point que le trajet du retour est tout le long en montée. Bizarre, on n'aurait pas dit ça à l'aller.

 

dtuting

 

 

 

 

 

 

 

Quand il fait beau, on peut s'en sortir sans être trop mouillé:

 

beau

 

 

 

 

 

 

 

Mais quand il pleut, penser à prévoir les palmes et le tuba:

 

pluie

 

 

 

 

 

 

 

Enfin horreur suprême, en plein milieu de mon chemin se trouve la plus grande tentation possible pour mon estomac vide et mon envie de faire une pause:

 

mcdo

Ah le mcdooooo!!!

 

 

 

 

 

Je me fais doubler par les filles et les vieux, mon vélo n'a qu'une vitesse et est tout rouillé, mais je m'en fiche, il est jaune. Enfin "était", puisqu'on me l'a volé.

 

DSCN2549Souvenez vous, c'était ce vélo

 

Volé?? Au Danemark??


Sisi, ça arrive. Enfin il ne faut pas oublier que je vis dans le ghetto de Copenhague, le Malakoff, le 9-3 que dis-je, le Marseille danois (*). Ça reste moins dangereux que de se promener à la Victoire à 16h30, mais les vols et les actes homophobes sont courants dans ce quartier, au contraire de la culture danoise.

(*) enfin faut pas déconner non plus!

 

 

Les cours à la DTU

 

les cours à la DTU sont très sympas, les professeurs pensent à nous ménager (15mn de pause pour 30mn de cours magistral). Avec 5 demi-journées de cours par semaines, l'emploi du temps peut sembler léger mais les cours orientés projets nous donnent pas mal de taf, on n'est donc pas en vacances. Au final, c'est un peu comme à l'EMN, avec plein de projets, sauf qu'ici on a le temps de se pencher sur chaque projet et de bien comprendre ce qu'il en retourne (oupas, hein Sam?). Alors qu'aux mines, on est blindés de cours et de projets et qu'on doit tous les faire à l'arrache.

 

Les profs font tous une fixette sur la bière, comme tout le reste de la population danoise: lorsqu'un portable sonne en plein cours, le prof lance alors "Free beer time!" ou encore, certains proposent d'offrir une bière au premier qui réussit à finir un exercice.

 


Les notes des examens varient entre -3 et 12...  Oui.

 

 

Kbh m'a ruiner

 

Mon portefeuille crie famine, je me fais piquer mes possessions, mais qu'importe, je vis d'amour et d'eau fraîche, de rencontres et de pâtes nature (même les sauces coûtent cher).

 

Petit ERRATUM: Lorsque j'ai dit que la bière était moins chère que l'eau, j'ai reçu pas mal de messages de prévention. Je vais donc reformuler, parce que même si ça ne change rien à la définition, ça change la connotation: L'eau est plus chère que la bière. Voilà.

 

Il me faut un manteau et des chaussures pour cet hiver. J'ai donc profité d'un jour où il faisait beau(*) pour faire les boutiques.

Il paraît que Paris est cher... Ben venez à Copenhague. Là-bas, H&M fait office de Tati. Petite mise en situation:

"Un manteau à 75€? ...Ah non, c'est le prix de l'écharpe."

 

Cependant, il faut garder à l'esprit que les salaires danois sont très élevés. Le smic horaire est de 14€, contre 9€ en France. Vous l'aurez compris, j'aurais mieux fait d'y aller en stage rémunéré qu'en Erasmus.

 

 

Et sinon...

 

- Ça fait maintenant 1 mois que je suis parti, pile poil. Ouaouh!


- Visiblement, les mange-chaussettes, petits monstres hantant les machines à laver, existent ici aussi.

 

- La météo des prochains jours:

 

dmi

 

 

- Déjà un mois que je tiens, mais je ne sais si je pourai tenir. J'ai compris la cause du mal-être danois, du pourquoi ils dépriment tous les hivers. Les journées courtes? Que nenni:

 

saucisson

 

 

APPEL À TÉMOINS: Pas mal d'étrangers, quand ils m'entendent parler français, trouvent que c'est une très belle langue. J'aimerais leur montrer que ce n'est pas toujours le cas, à l'instar des mots "cuticule", "piéton", "croûte" ou encore "spongieux". Mais les idées me manquent, s'il vous plaît, aidez-moi à recenser les mots ridicules!

 

 

 

Mes excuses, cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis le blog à jour. C'est dû aux cours qui reprennent, et aux habitudes qui s'installent... Je vais devoir faire attention à toujours trouver certaines choses originales parce que si ça devient normal je n'aurai plus rien à dire! Merci pour tous les signes de vie que vous me donnez, ça fait très chaud au coeur (ce qui n'est pas mal, parce qu'on se les gèle un peu ici).

À bintôt!

 

 

BREAKING NEWS

 

Lors de la rédaction de cet article, un mail plutôt incroyable m'est parvenu, que je me dois de vous conter.
Remise en contexte, des billets pour le repas de Noël ont été vendus en début d'année; il s'agit de simples bouts de papier sur lesquels sont imprimés les mots "place pour le repas de Noël" (en gros). Voici donc le mail en question:

 

"Nous avons décidé de vendre 200 places de plus pour le repas de Noël. Vous pourrez acheter les tickets à l'accueil. Il a été entendu l'idée de photocopier les tickets pour le repas. Nous pensons que vous êtes d'honnêtes gens et ne faites pas ça. Si vous trichez, il n'y aura pas assez à manger pour vos amis, donc merci de dépenser les 50 couronnes si vous voulez venir."

 

Heu... Ouais...

Publié dans carnet de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Attention, je suis encore quelque peu sous l'effet de l'alcool.<br /> <br /> Oui, L'étoile du marin est très fourni, c'est pourquoi je conseille d'habitude à ses visiteurs de ne lire que ce qui leur plait : pour tout lire, il faut un sacré courage ! Chose flattante :<br /> l'abondance de L'étoile du marin n'a d'égal que l'effervescence de ma cervelle, qui pour le moment, est sous l'effet de l'éthanol ainsi que d'une musique assez pourrie nommée "His world" (je sais<br /> pas pourquoi, j'ai fini par l'apprécier alors que c'est du rap et que j'ai jamais fini le jeu dont elle est issue).<br /> <br /> Profites bien de l'Erasmus ! C'est une chance que je t'envie ! ;-)<br /> <br /> BST<br /> <br /> Post-scriptum : si tu as quelque chose à dire en lisant L'étoile du marin, n'hésite pas à laisser un commentaire !
Répondre
S
J'adore tes petits dessins !
Répondre
B
Oh, mon petit doigt me dit que nous nous connaissons déjà depuis plusieurs années... Au passage, va visiter mon blog en lien ; il en vaut la peine. ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Ouaou, il est vraiment fourni ton blog! Par contre ça devient un poil flippant la façon dont tu dis ça :s<br /> <br /> <br /> <br />
B
Comment tu fais pour être aussi drôle ? Je t'envie !
Répondre
F
<br /> <br /> Ok alors j'en déduis qu'on ne se connaît pas personnellement! A l'oral ça passe moins bien ^^ (j'ai moins le temps de les laisser mûrir aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme mot moche il y a tonitruant aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui pas mal, j'ai trouvé "berrichon" aussi! =)<br /> <br /> <br /> <br />